Web des Bibliothèques vs. Google


Bibliothèque
Source : Archimag


Les étudiants de premier cycle universitaire exigent un accès rapide à des sources fiables qui sont faciles à lire sans contester le langage technique et disciplinaire. Ils s'attendent à un langage naturel compréhensible, exactement comme celui de Google, qui peut être lu sans se concentrer pendant de longues périodes. L'intégration de Google et de Google Scholar dans l'enseignement de la bibliothèque peut avoir un impact sur les apprenants. Il peut combler le fossé de la maîtrise de l’information entre l’utilisation du langage naturel de Google et le langage contrôlé des bases de données 
(López-Fitzsimmons & Nagra, 2019).


Google vs. le Web de la Bibliothèque (ou, lorsque le Web de la Bibliothèque est meilleur).

Vous êtes probablement habitué à utiliser Google pour rechercher des informations. Cependant, pour faire des recherches académiques, vos enseignants s'attendront à ce que vous alliez au-delà de Google et utilisiez le Web de la bibliothèque. Pourquoi ? Quel est le problème ?



Web de la Bibliothèque
Source : eSchool News

Les sources Web des bibliothèques sont soigneusement examinées et sélectionnées par les bibliothécaires en fonction de leur fiabilité, de leur pertinence pour les études d'URI et de leur valeur pour la recherche universitaire.

Les bibliothécaires organisent les sources Web des bibliothèques pour vous aider à choisir facilement les bases de données et les revues dont vous avez besoin pour vos recherches.

Utilisez le site Web de la bibliothèque :

1. pour trouver des articles dans des revues savantes.

2. pour trouver des articles publiés dans des magazines populaires.

3. pour rechercher des bases de données qui indexent des articles dans de nombreuses disciplines académiques.

4. pour trouver des livres sur votre sujet.

5. pour localiser le texte intégral des articles ou des livres protégés par des droits d'auteur. 



VS.

Google
Source : Logos Discovery Engine

Les informations récupérées par Google ne sont pas soumises à un processus d'examen. Tout le monde peut publier sur le Web. 

Les ressources du World Wide Web ne sont pas organisées. Il y a trop de pages pour qu'un moteur de recherche, comme Google, puisse les organiser par sujet.                                                                                                        

Utilisez Google ou un autre moteur de recherche :

1. pour obtenir des informations sur des organisations à but non lucratif, des sociétés ou d'autres organisations spécifiques.

2. pour les informations actuelles telles que les actualités, la météo, les cotations boursières.

3. pour rechercher un événement ou un individu bien connu.

4. pour les offres d'emploi en ligne, les achats, les enchères ou les services de voyage.

5. pour trouver des avis sur un sujet.


Qu'en est-il de Google Scholar ?



Google Scholar
SourceLogos Discovery Engine

Google Scholar peut être une excellente source lorsqu'il est utilisé en conjonction avec les bases de données d'articles des bibliothèques. Cependant, il ne peut pas se tenir seul, car :

Tout n'est pas savant dans Google Scholar. Il comprend des rapports non examinés, de la propagande de l'industrie et d'autres documents indexés par erreur.

Google ne précise pas sa couverture réelle de la littérature scientifique. Personne ne sait à quel point leur index remonte ou bien s'il est compréhensif et complet.

Google Scholar prend les informations hors de leur contexte et n'affiche pas l'éventail des publications dans une discipline.

Les chercheurs ayant un agenda peuvent «jouer» avec le système Google Scholar pour donner à leur travail une apparence plus importante et plus précieuse qu'il ne l'est.

Cela fait un «plan B» décent, mais cela ne devrait pas être un «plan A».




Pour en savoir plus à propos des bases de données des bibliothèques, Google et Google Scholar, je vous invite à regarder cette présentation PowerPoint "en anglais" réalisée par les bibliothèques de l'Université de Nova Southeastern Florida.

                                               

Comments

Popular posts from this blog

L’éthique de l’information

"Pensez grand, voyez loin, soyez créatif !"

"Netflix for Books"?!