"Pensez grand, voyez loin, soyez créatif !"

Développement Personnel et Croissance
Source : Shopify Blog

Les MOOC suivants sont inactifs, présentés par la méthode de l'auto-apprentissage pour une finalité de développement personnel, ce qui signifie que tous les contenus des cours sont automatiquement disponibles intégralement sur la plateforme Edraak parce qu'il n'existe pas de date précise pour le début ou la fin du MOOC. Après sa réussite, nous obtenons un certificat de réussite présenté par l'institution diplômante ; préparatrice des formations et organisatrice des contenus des cours et des leçons.

Alors, l'un des meilleurs moyens de faire avancer ma carrière est de maîtriser des compétences professionnelles spécifiques qui correspondent directement à mes objectifs. À titre d'exemple, pour devenir une bibliothécaire numérique, il est nécessaire d'aller plus loin, d'avoir les compétences et les connaissances primordiales afin de monter une bibliothèque numérique, d'aider les enseignants à animer leurs classes en ligne, générer des idées intéressantes et innovantes. Alors, la pensée créative et l'innovation ainsi que la narration numérique m'aideront à maîtriser ces compétences.



MOOC 1Pensée Créative, Originalité et Innovation 

Aujourd'hui, l'innovation est l'affaire de tous. Que nous soyons directeur dans une entreprise mondiale, entrepreneur en démarrage, dans un rôle gouvernemental ou enseignant dans une école primaire, tout le monde est censé devenir maigre - faire mieux avec moins. Et c'est pourquoi nous avons tous besoin d'une pensée créative. À tous les niveaux de chaque type d'organisation, la pensée créative fournit les outils dont nous avons besoin pour devenir un penseur innovant et découvrir les opportunités créatives qui existent.

Ce cours traite directement de notre capacité de créativité qui est une compétence essentielle dans n'importe quel domaine. Il se concentre sur la pensée divergente, la capacité de développer plusieurs idées et concepts pour résoudre des problèmes. Grâce à une série d'exercices de renforcement de la créativité, de courtes conférences et de lectures, j'ai développé à la fois une compréhension de la créativité et augmenté mes propres capacités.

En outre, ce cours m'a aidé à comprendre le rôle de la créativité et de l'innovation dans notre propre travail et dans d'autres disciplines. Cela m'a mis au défi de sortir de ma zone de confort actuelle et de reconnaître la valeur de cette exploration. Ainsi, il m'a aidé à comprendre l'importance de diverses idées et à transmettre cette compréhension aux autres.

La principale activité d'apprentissage de ce MOOC est une série de « différents » où j'ai été mis au défi d'identifier et de changer mes propres comportements culturels, habituels et normaux. Commençant par une invite, par ex. « manger quelque chose de différent », j'ai commencé à reconnaître mes propres limites et à les surmonter. De plus, j'ai été encouragé à comprendre que la créativité est basée sur des normes sociétales, et que de par sa nature, elle sera différente et découragée par la société. Dans ce cours, la persévérance de la personne créative est développée par la pratique. 

De même, ce cours m'a donné un aperçu de la pensée créative et du travail avec un modèle contenant quatre questions clés et plusieurs outils pour nous aider à comprendre la pensée créative comme une approche de résolution de problèmes. Il a également examiné plusieurs histoires de différentes organisations qui ont utilisé la pensée créative pour découvrir des solutions convaincantes.


Pensée Créative, Originalité et Innovation
Source : Edraak  

Les compétences de créativité en général, la pensée créative et l'innovation en particulier sont devenues les ingrédients essentiels du succès individuel et organisationnel. Dans ce cours, j'ai appris donc à découvrir et à libérer le potentiel créatif en moi, puis à le développer en compétences pratiques à utiliser dans ma vie personnelle et professionnelle.

Le cours comprenait les sujets suivants : Notions de créativité / originalité / innovation expliquées - Créativité au niveau individuel - Style personnel d'innovation - Créativité au niveau organisationnel - Environnement créatif - Méthodologies de pensée créatives et innovantes - Applications pratiques.

 Ce que j'ai appris :

- Qu'est-ce que la pensée créative et quand l'utiliser. 

- Comment se préparer à voir et à agir lorsque l'occasion se présente.

- Distinguer entre créativité, originalité et innovation.

- Découvrir la créativité personnelle et libérer le potentiel créatif.

- Déterminer le style créatif personnel à travers le modèle du plan créatif.

- Construire un environnement créatif.

- Refléter la créativité et l'innovation sur le lieu de travail.

- Utiliser la pensée créative pour la résolution de problèmes.

- Identifier les outils de pensée créative pour la génération d'idées innovantes.

- Utiliser efficacement les techniques de génération d'idées.






MOOC 2 : Narration numérique (Digital Storytelling)

À l'ère de l'interactivité, de l'évolution des plateformes médiatiques et de la concurrence continue, il est devenu nécessaire pour chaque personne médiatique ou créateur de contenu de maîtriser les compétences nécessaires pour transférer son histoire vers une "histoire numérique" et une "histoire interactive" qui a une narration claire et attrayante en même temps. Ce cours a été conçu pour amener les créateurs de contenu aux bases de la narration numérique, de ses composants et de ses différents formats. Du récit linéaire qui est simple et non interactif, à la forme numérique longue, à l'histoire plus interactive, à l'histoire la plus interactive. Ce cours a également favorisé les compétences critiques dans l'analyse des histoires numériques qui sont très courantes autour de nous et m'apporte en tant qu'apprenant les compétences pour réfléchir et prendre des décisions concernant sa production et son texte, quels que soient les outils de programmation et de conception utilisés. Ce cours m'a permis d'être plus capable de gérer la narration numérique sur différentes plateformes de médias sociaux et sites interactifs, dans un mode plus confiant, professionnel et créatif.


Narration Numérique
Source : The Edvocate

Ce que j'ai appris :

- Élargir mes connaissances sur les différents types de narration numérique.

- Avancer mes compétences dans le traitement du texte, des scénarios et des différents composants numériques en plus de travailler avec une équipe pour produire des histoires numériques et interactives.

- Comprendre les différentes caractéristiques et différences entre les différentes formes de narration numérique, qu'elles soient interactives ou non interactives.

- Acquérir les capacités d'analyser de manière critique les différents types de narration numérique.

- Faites progresser le professionnalisme dans la production de contenu numérique plus interactif et créatif.



Ainsi, le développement personnel est un processus permanent. C'est un moyen d'évaluer vos compétences et vos qualités, de considérer vos objectifs dans la vie et de vous fixer des objectifs afin de réaliser et de maximiser votre potentiel.

Ces MOOC ou tout autre cours et formation en ligne vous aident à identifier les compétences dont vous avez besoin pour vous fixer des objectifs de vie qui peuvent améliorer vos perspectives d'employabilité, augmenter votre confiance et mener à une vie plus épanouissante et de meilleure qualité. Prévoyez de faire des choix de vie et des décisions pertinents, positifs et efficaces pour votre avenir afin de permettre l'autonomisation personnelle.


Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

L’éthique de l’information

"Netflix for Books"?!