Boîte à idées numériques !

 

Sortir des Sentiers Battus
Source : Finance et Investissement


Pendant toute la période de confinement, les équipes de Bibliothèques Sans Frontières ont proposé des activités culturelles et pédagogiques pour continuer d’apprendre à la maison et se divertir des outils ludiques et médias numériques adaptés à toutes les tranches d’âge. Elles ont monté des activités créatives, des ateliers numériques, des jeux et de divers pistes et ressources de contenu en ligne afin de se divertir sans sortir. 


A cet égard, toute bibliothèque numérique universitaire ou bien scolaire doit offrir une animation en ligne en proposant aux enseignants des outils numériques, des ateliers innovants, des applications originales, des simulateurs, des sites d’exerciseurs et des ressources de films et animations ainsi que des activités téléchargeables gratuitement autour de la littérature, de l’art, des jeux, des bandes dessinées, du patrimoine, de la culture et autres, rien que par un seul blog, dans l’intention d’inviter les professeurs à élaborer des idées innovantes et intéressantes en vue de gérer leurs classes en ligne, d’engager et de faire interagir leur public cible. A titre d’exemple, Padlet, BrainPOP, Mentimeter, Wooclap, Bibliothèque numérique des enfants – BnF et autres.


1. BrainPOP est un site Web pédagogique très intéressant qui inspire les enseignants et responsabilise les étudiants. Profitez de l’apprentissage à travers des vidéos et des jeux.

 

BrainPOP
Source : Pinterest - BrainPOP


2. Padlet est un mur virtuel collaboratif ; c'est une construction évolutive, un outil de collaboration versatile qui présente de multiples applications en enseignement.

Padlet
Source : BookWidgets 


3. Mentimeter est un logiciel de présentation facile à utiliser, il aide les professeurs à créer des présentations amusantes et interactives ainsi de rendre les événements, les présentations, les conférences et les ateliers innovants de façon d'engager leur public visé. 



4. Wooclap est une plateforme interactive qui rend l'apprentissage intéressant et le cours plus dynamique avec trop de technologies. Elle vise à solliciter tout le monde en tout temps, rendre actifs les étudiants et garder leur attention, susciter et catalyser des discussions, ainsi d'obtenir rapidement des rétroactions de la part des apprenants.





5. Bibliothèque numérique des enfants – BnF :

Dans cette bibliothèque numérique des enfants, l’internaute pourra déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, il trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer…


Bibliothèque Numérique des Enfants
Source : Hypotheses

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